UPE2A

Déclarons la paix !

Par admin adminlachat, publié le samedi 30 janvier 2021 07:04 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2021 07:19
arbre-150x150.jpg

Le mercredi 9 décembre 2020, c'était la journée de la laïcité, et au collège il y a eu un événement : on a planté un arbre de la laïcité.

Les élèves d'UPE2A, de 5ème5 et de 6ème10 ont participé à la journée de la laïcité. Au début, Mme Clerget a accueilli les participants et elle a présenté tout le monde.

Ensuite les élèvent d'UPE2A ont raconté l'histoire du livre "le jour où on a mangé tous ensemble" de l'auteur Thierry Lenain et de l'illustratrice Thanh Portal. C'est un livre de l'édition Nathan.

Les 6ème10 et 5ème5 ont présenté leur travail et leur exposition sur la laïcité. : ils ont créé des messages sur du papier qui rappelle les feuilles de l'arbre qu'on a planté.

Après avoir fini, on a accroché des cartes, avec des mots sur la laïcité, qui avaient été préparées avec les professeurs et on a planté  l'arbre, c'est un tilleul offert par la mairie. Au pied, on a mis une petite pancarte pour que tout le monde sache pourquoi l'arbre est là.

Après on nous a expliqué comment prendre soin de l'arbre.  Il y avait des personnes de la mairie de Lure et du département. Le 9 décembre, la mairie a été éclairée en bleu, blanc, rouge : les couleurs du drapeau français.

C'était une matinée très intéressante, nous vous préparons une petite vidéo sur ce projet.

Et l'arbre avec ses messages colorés est très beau.

On peut voir l'exposition au CDI.